Depuis quelques mois, Claude Colleu, professeur de danse de formation, intervient auprès des tout-petits du multi-accueil pour animer des ateliers de motricité. Douze séances sont programmées cette année. La spécialiste de la petite enfance utilise des blocs moteur et des balles comme support. Les séances durent environ heure, la moitié étant consacrée aux enfants, l'autre entre professionnelles pour analyse.
Plaisir pour les enfants
Pour les enfants, ces moments sont une grande découverte, car ils leur permettent de se rendre compte de ce qu'ils peuvent faire par rapport à l'espace, par rapport à leur corps. «Ils prennent beaucoup de plaisir avec Claude. En sa présence, ils sont à l'aise, calmes et détendus, ils l'écoutent avec attention», explique Nadège Jouannic, directrice de Chat perché. Pour l'adulte, c'est un moment d'observation, d'échanges et de communication, de partage avec son enfant, mais aussi de transmission du vécu.
Ne pas sauter les étapes
«L'importance de ne pas sauter les étapes est toujours rappelée aux parents et professionnelles de la petite enfance» et la responsable de citer, à titre d'exemple «un enfant ne sachant pas se mettre assis seul ne doit pas l'être mis par un adulte, car c'est mettre l'enfant en difficulté et le rendre dépendant de l'adulte».